Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie poursuit les laboratoires pour sécuriser les doses de vaccins
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 16:55

L'ITALIE POURSUIT LES LABORATOIRES POUR SÉCURISER LES DOSES DE VACCINS

L'ITALIE POURSUIT LES LABORATOIRES POUR SÉCURISER LES DOSES DE VACCINS

MILAN (Reuters) - L'Italie poursuivra les laboratoires Pfizer Inc et AstraZeneca pour les retards de livraison des vaccins contre le COVID-19, dans l'idée de sécuriser les doses qui avaient été négociées plutôt que pour réclamer des dommages-intérêts, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

"Nous faisons en sorte que notre programme de vaccination ne change pas", a dit Luigi Di Maio sur la chaîne publique RAI.

Samedi, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, avait déclaré que les retards dans la livraison de vaccins étaient inacceptables et constituaient de graves violations des accords contractuels. [L8N2JY0EM]

L'Italie devra repenser toute sa campagne de vaccination si jamais les problèmes de livraisons perduraient, selon un membre haut placé de l'administration sanitaire.

Interrogé sur les raisons des retards, Luigi Di Maio a dit croire que les laboratoires avaient été trop ambitieux au moment d'accepter les contrats.

"Nous activons tous les recours possibles pour que la Commission européenne fasse tout ce qu'elle peut pour forcer ces messieurs à respecter leurs engagements", a-t-il dit.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a confirmé dimanche que l'Union européenne utiliserait tous les moyens juridiques dont elle dispose pour faire respecter ces contrats.

Pfizer a annoncé la semaine dernière un ralentissement de sa production pour modifier le processus de fabrication du vaccin, de façon à l'accélérer ensuite.

Vendredi, le laboratoire Asztrazeneca, dont le vaccin est très attendu par les autorités car peu coûteux et facilement transportable, a prévenu l'Union européenne qu'il réduirait probablement ses livraisons d'environ 60% au premier trimestre en raison de problèmes de production, selon une source.

Ces perturbations retarderont la vaccination des plus de 80 ans de quatre semaines en Italie, et du reste de la population de six à huit semaines, a dit dimanche Pierpaolo Sileri, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé italien.

"Ces délais affectent toute l'Europe et une bonne partie du monde, mais je pense avec confiance que ce retard peut être rattrapé à moyen terme", a-t-il dit à la télévision.

(Stephen Jewkes, version française Caroline Pailliez)

1 commentaire

  • 24 janvier 17:25

    Dans un monde du chacun pour soit, se sont ceux qui mettront la pression qui seront les mieux servis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:52 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires